12 raisons d’utiliser des Influenceurs pour votre stratégie Marketing

Saviez-vous que 30% des consommateurs sont susceptibles d’acheter des produits recommandés par un influenceur ? Investir dans le Marketing d’influence peut clairement vous aider à atteindre vos objectifs.

Aujourd’hui plus que jamais, les consommateurs se tournent vers les prescripteurs pour connaître les performances d’un produit et savoir si ce produit en vaut la peine. Un influenceur qui met en avant un produit, va augmenter sa valeur perçue et donc pousser le consommateur à l’achat.

J’ai regroupé dans cet article 15 bonnes raisons d’utiliser dans Influenceurs pour la stratégie Marketing de votre business.

1. Concentrez-vous sur le taux d’engagement et non pas sur le nombre de followers

Apprenez à rechercher et à identifier les personnes influentes qui peuvent non seulement s’adresser à votre public cible, mais qui ont également des indicateurs d’engagement solides. Un influenceur avec peu de followers mais qui à un fort taux d’engagement (nombre de likes, partages, commentaires) sera généralement une meilleure valeur pour votre marque que quelqu’un avec beaucoup de followers mais peu ou pas d’engagement.

2. Renseignez-vous et ajoutez un suivi sur les liens de l’influenceur

Le nombre d’adeptes ou d’engagement peuvent être trompeurs. Demander à connaître les données démographiques de l’audience et penser à partager des liens de suivis à l’influenceur afin de connaitre le résultat précis de votre campagne marketing. S’ils ne coopèrent pas, ne perdez pas de temps et allez en chercher un autre.

3. Cela doit faire parti de votre budget publicitaire

Il est important d’avoir un budget dédié au marketing d’influence. C’est une fausse idée de penser que le marketing d’influence peut être fait à un faible coût.

4. Loi sur la publicité : Gardez un œil sur la vérité.

Les influenceurs attirent de plus en plus l’attention négative sur les pratiques trompeuses. Il est essentiel de surveiller l’intégrité et l’honnêteté des messages créés par les influenceurs – ils représentent votre marque. Donnez-leur de nombreuses occasions d’interagir avec vos produits et/ou services pour leur montrer votre authenticité.

5. Faites vos devoirs

Le marketing d’influenceur s’associe très bien avec une campagne publicitaire (Facebook Ads, Snapchat Ads, Adwords, Pinterest Ads…). Mon plus grand conseil est de bien vérifier vos influenceurs. L’influenceur n’est pas le seul qui doit bien s’associer avec votre marque, il faut aussi vous assurer que l’audience de l’influenceur corresponde à celle-ci. Plus l’audience correspondra, plus votre retour sur investissement sera élevé.

6. Penser sur le long terme

Il est très interessant de travailler avec des influenceurs sur le long terme, de cette façon vous allez renforcer la confiance entre les audiences de vos influenceurs et votre marque.

7. Pensez aux les micro-influenceurs

Les micro-influenceurs sont un excellent moyen d’entrer en contact avec les personnes influentes de votre niche. Dans de nombreux cas, ces influenceurs ont un public très engagé. S’ils s’associent bien avec votre image de marque, les résultats peuvent être meilleurs que ceux obtenus par des influenceurs plus importants. Vous pouvez facilement négocier avec eux et souvent un cadeau est suffisant en échange d’une publication de leur part. De plus vous pouvez construire un partenariat solide sur le long terme !

8. Soyez patient, ça en vaut la peine

Il faut parfois savoir être patient pour que le message de votre marque se diffuse pleinement, mais une fois qu’il se met en place, vous verrez une forte augmentation de la notoriété de la marque. Dans un marché concurrentiel, vous avez la chance d’attirer les bons publics afin qu’ils puissent en apprendre davantage sur votre marque, ainsi que sur les produits et services que vous offrez.

9. Clarifiez bien vos attentes

Il est important de s’assurer que les deux parties soient en parfait accord pour le partenariat. Le marketing d’influence est un outil puissant, mais il peut aussi être risqué si il y a un désaccord. Je vous recommande de faire signer un contrat contenant toutes vos attentes.

10. Mettre l’accent sur la pertinence

Lorsque vous pensez au contenu que vous présenterez, il est important de tenir compte de la cible que vous essayez d’atteindre. Pensez à vos acheteurs et assurez-vous que le contenu que vous créez est drôle, utile ou inspirant pour ce type de personne.

11. Vous devez apporter quelque chose à l’influenceur

Personne ne peut nier le pouvoir du marketing d’influence et la rapidité avec laquelle les résultats peuvent réellement être obtenus. Prendre contact avec un influenceur semble facile, mais vous devez aussi lui apporter quelque chose. Trouvez un influenceur qui s’aligne sur la mission de votre marque !

12. Surveillez le calendrier !

Pensez aux événements qui se déroulent tout le long de l’année lorsque vous utilisez des influenceurs (Noël, Saint Valentin, Soldes…). Vos campagnes seront beaucoup plus performante durant ces périodes !

Paul Delattre

Entrepreneur | Marketeur | Developpeur

Back to Top