Comment créer une fiche produit qui vend

Pourquoi rédigeons-nous des descriptions de produits ?

Nous pourrions, potentiellement, simplement afficher la photo du produit que nous vendons, ajouter le prix et en rester là. Ça devrait marcher, non ? Les clients arrivent sur la page produit, ils le reconnaissent probablement et décident s’ils veulent l’acheter ou non en fonction du prix.

Mais si les clients ne reconnaissent pas le produit ? Poster une simple photo et un prix fonctionne si vous postez un t-shirt, mais qu’en est-il lorsque vous postez un masque de plongée ? Tout le monde n’a pas fait de la plongée avec un tuba et des palms. En fait, tout le monde ne sait même pas ce qu’est la plongée. Une description du produit ne serait-elle pas utile dans cette situation ?

Qu’en est-il lorsque vous affichez quelque chose que tout le monde reconnaît instantanément, mais qu’il faut quand même en savoir plus avant de prendre sa décision d’achat ? Par exemple Ppenez un MacBook de la marque Apple. Tout le monde sait que c’est un ordinateur portable, et à peu près tout le monde que je connais, et probablement tout le monde que vous connaissez aussi, peut reconnaître un MacBook à des kilomètres de distance. La forme, les couleurs et le design distinctifs sont immédiatement reconnaissables. Cela signifie-t-il que vous pouvez simplement poster une photo d’un MacBook et le prix et vous en tirer à bon compte ? Bien sûr que non !

Les gens veulent connaître les spécifications techniques du MacBook. Ils veulent savoir quel type de processeur est installé dessus, combien de mémoire il a, combien de stockage, quelle est la taille de l’écran, et ainsi de suite. Les Macbooks ont tendance à se ressembler en l’espace d’une génération, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont tous pareils. C’est pourquoi une description est importante.

Il est important d’adapter la description de son produit en fonction de celui-ci. Disons que vous vouliez vendre une sorte de pommade pour la peau. Vous pourriez afficher une description simple expliquant aux gens ce que la pommade fait. Mais certains voudront connaître les aspects plus techniques, comme les ingrédients et les effets secondaires possibles.

Vous pouvez également mettre des liens vers des articles ou des vidéos qui parlent de votre pommade.

Quoi qu’il en soit, les descriptions de produits sont très importantes et vous devrez en rédiger une pour chaque produits que vous essayez de vendre.

Tout d’abord, il est dans votre intérêt de ne pas rédiger vos propres descriptions de produits si vous n’avez aucune expérience en la matière. Obtenez le meilleur service de rédaction possible et laissez-les faire le travail pour vous. Ça en vaut la peine.

Voici quelques conseils sur la façon de rédiger la description d’un produit « chaud ».

Connaitre votre client

Sans savoir qui achète vos produits, vous ne saurez pas comment rédiger une bonne description de produit pour eux. Par exemple, si vous vendez des produits pour les personnes âgées, il ne faut pas les tutoyer, il faudra trouver les bons mots pour cette clientèle.

Les descriptions de vos produits doivent avoir le ton de votre marque

Quel genre de marque avez-vous ? Quel genre de marque essayez-vous de construire ? Êtes-vous occasionnel ou très formel et professionnel ? Etes-vous élégant et high-tech ou décontracté avec une ambiance maman-pop ? Les descriptions de vos produits doivent correspondre à votre marque ou elles ne seront pas très bien perçues par vos clients.

Aéré vos descriptions

Séparez les descriptions de produits très longues pour qu’elles soient faciles à lire, mais plus important encore pour qu’elles soient faciles à scanner. Vos clients ne veulent probablement pas avoir l’impression de lire un article alors qu’ils ne lisent qu’une description de produit.

Paul Delattre

Entrepreneur | Marketeur | Developpeur

Back to Top