Réactiver Additional Google Analytics sur Shopify (Checkout Booster / Conversion Pirate)

⚠️Fonctionne uniquement sur les boutiques créées avant le 01/02/2019.⚠️

Depuis le 1er Février 2019, Shopify a décidé de désactiver la fonctionnalité Additional Google Analytics des nouvelles boutiques en ligne. De nombreuses raisons peuvent vous amener à utiliser cette fonctionnalité, notamment pour modifier le Checkout de votre boutique qui n’est pas paramétrable par default.

J’en vois beaucoup paniqué car ils ne peuvent plus utiliser le Checkout Booster fournit avec leur thème. Mais rassurez vous, cette fonctionnalité n’a pas été supprimé de Shopify, elle a juste été désactivée. Il est donc tout à fait possible de la réactiver, seulement il faut savoir comment procéder.

Checkout Booster après l’activation de Additional Google Analytics

Je vais vous détailler la procédure que j’applique pour réactiver le Check Out Booster.

Qu’est ce que le Additional Google Analytics ?

La fonctionnalité Additional Google Analytics permet aux propriétaires de boutiques Shopify d’ajouter du code additionnel au niveau de l’interface de paiement. Initialement cet outil est destiné à ajouter des codes de tracking dans le Checkout.

Prenons par exemple le Pixel Facebook, c’est en fait un code fourni par Facebook qu’on doit installer sur toutes les pages de notre site afin qu’il puisse enregistrer chaque événements (ViewContent, AddToCart, Purchase, etc.). Étant donné que le Pixel Facebook est utilisé par la majorité des ecommerçants, Shopify a décidé de l’inclure dans son interface. Il est donc très facile de le mettre en place sur sa boutique.

Mais depuis quelques temps des utilisateurs se servent du Additional Google Analytics pour ajouter un code personnaliser qui leurs permettent de customiser le Checkout (Checkout booster). Par exemple ils ajoutent un Timer pour provoquer l’urgence lors du processus de paiement.

Pourquoi Additional Google Analytics a été désactivé ?

Shopify s’est rendu compte que des utilisateurs détournaient l’utilisation du Additional Google Analytics afin de modifier l’interface de paiement. Afin d’éviter tout piratage de boutiques, Shopify a décidé de désactiver cette fonctionnalité. En effet, bien que la majorité des personnes utilisent cette fonctionnalité pour afficher un Timer ou autre, certains personnes peuvent s’en servir à des fins néfastes (Exemple : enregistrer les informations bancaires de vos clients).

Comment le réactiver ?

Comme évoqué précédemment, le Additional Google Analytics a été désactivé. Cela sous entend donc qu’on peut le réactiver. Il faut donc contacter le Support Shopify. Le lien pour les contacter : https://help.shopify.com/fr/questions, je vous conseil de les joindre par Twitter, ils répondent beaucoup plus rapidement !

Il est évident que si vous leur demander de réactiver le Additional Google Analytics pour pouvoir customiser le Checkout en ajoutant un Timer, ils vont refuser par souci de sécurité. Votre demande doit être valable si vous souhaitez que Shopify réactive cette fonctionnalité.

L’astuce consiste donc à faire une demande de réactivation auprès du support Shopify en leur faisant croire que nous avons besoins d’installer un code de tracking dans le Additional Google Analytics. De nombreux codes de tracking existent sur le web, dans cet exemple nous allons prétexter l’installation du Snapchat Pixel. Ci-dessous la conversation complète que j’ai eu avec le Support Shopify.

Et voila comment en quelques minutes j’ai pu ré-activé le Additional Google Analytics de ma nouvelle boutique Shopify. Je vous conseil de faire la même chose pour votre boutique !

PS : Si jamais le support Shopify est moins docile avec vous, un seul conseil INSISTEZ ! Que ça soit le support de Shopify ou un autre, il ne faut jamais les lâcher !

Paul Delattre

Entrepreneur | Marketeur | Developpeur

Back to Top